lunes, enero 24, 2005

Mouiller par le soleil et sécher par les fleuves

"Il existe un critère scientifique infaillible permettant de distinguer l'écrivain professionnel de l'écrivain du dimanche (qui risque parfois de devenir célèbre): l'usage des points de suspension en milieu de phrase".

"L'écrivain est quelqu'un qui a décidé de mener le langage au-delà de ses limites, et c'est pourquoi il assume la responsabilité d'une métaphore hardie".

"L'écrivain écrit pour ses pairs, le non-écrivain pour sa concierge ou son chef de service, et il craint (souvent à tort) que ceux-ci ne comprennent pas ou ne lui pardonnent pas sa hardiesse. Il emploie les points de suspension comme un laissez-passer: il veut faire la révolution, mais avec l'autorisation de la maréchaussée".


Umberto Eco, Comment voyager avec un saumon.

7 Comments:

Blogger Humberto said...

Je n'aime pas les points de suspension! Mais il faut dire quand meme que je les utilise a little bit too much.

Cómo estás Alias!!!!!!

Ven a México!!!

6:04 a.m.  
Blogger Humberto said...

Fe de erratas:

"Cómo estás Alia!!!", y no "Cómo estás Alias!!!"

8:46 a.m.  
Blogger I. said...

Ooooooorale! Humberto!!! Encontraste el blog!
Et moi qui voulais te faire une surprise...

12:43 a.m.  
Blogger Humberto said...

Mais trouver ton blog a été quand meme une surprise! Keep on posting girl!

8:01 a.m.  
Blogger Briseis said...

Hello, dear Alia.

Bon par ta faute il a fallu que je crée mon propre blog pour pouvoir "post a comment" as they say in English.

Here is a small comment, just to titillate you a little bit and also so that you explain to me what Umberto Eco means by the quotation you published in your blog?

So here is my question:
Lorqsu'il écrit : "L'écrivain écrit pour ses pairs, le non-écrivain pour sa concierge ou son chef de service" que veut-il dire par "ses pairs"? Est-ce qu'il s'agit des écrivains et intellectuels, auquel cas la concierge et le chef de service n'auraient pas le droit d'être inclus parmi les lecteurs? Est-ce à dire que les gens moyens, les non-écrivains n'auraient pas droit aux égards du véritable écrivain?

Je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir bien formulée ma question mais en fait je trouve que ces propos d'Umberto Eco sont quelque peu méprisants vis à vis du lecteur lambda. Est-ce seulement une impression ou est-ce une réalité? Toi qui connait bien son oeuvre tu dois le savoir...

Thanks for reading my comment, et surtout ne te prends pas trop la tête avec mes questions à la noix, tu peux aussi m'envoyer ballader...

2:54 p.m.  
Blogger I. said...

Fuck concierges, à bas les nazes, vive l'élite.
Sur ce...

7:15 p.m.  
Blogger Briseis said...

Merci de ta réponse très, comment dire, élaborée.

A +.

4:09 p.m.  

Publicar un comentario

<< Home